« IDENTIFICATION / EMPATHIE / PROJECTION AU THEATRE ET AU CINEMA »

par Philippe Pigeon

« IDENTIFICATION / EMPATHIE / PROJECTION AU THEATRE ET AU CINEMA » (coord. Mildred Galland-Szymkowiak, ARIAS). Le groupe étudie de manière interdisciplinaire et internationale la constellation de concepts et de théories qui se sont développées, en esthétique/philosophie de l’art et dans les études théâtrales et cinématographiques, autour de l’idée générale d’identification : empathie, sympathie, projection, mais aussi catharsis, distanciation etc. Or les zones de flou qui se rencontrent dans le lexique de l’identification sont partiellement liées à des différences de contextes culturels. Il s’agira de mettre en relief les transferts qui ont marqué l’histoire – ou les histoires multiples – du développement théorique et pratique des problèmes liés à l’identification, dans différentes cultures.

Composition du groupe : A. Ackerman (CR, histoire de l’art, CNRS/ARIAS), M-C Autant-Mathieu (DR, études théâtrales, CNRS/ARIAS), M. Chabrol (MCF, études cinématographiques, Université Paris X Nanterre), M Galland-Szymkowiak (CR, philosophie, CNRS/ARIAS), L. Jullier (Prof., études cinématographiques, Université de Nancy), T. Karsenti (MCF, études théâtrales, Université Paris X Nanterre), A Ledoux (études cinématographiques et philosophie, Université Paris VII Denis Diderot), C. Morel (prof. agrégée, philosophie, Clermont-Ferrand), A-P Olivier (philosophie/esthétique, Nantes), A Pinotti (Prof., esthétique, Université de Milan, spécialiste de l’empathie), C. Cappelletto (Prof., esthétique, Université de Milan, spécialiste de l’empathie dans les arts du théâtre, neuroesthétique), M Martin (MCF, études cinématographiques, Université de Tours), C. Zernik (MCF, études cinématographiques, ENSBA).

Partenaires