Identification / empathie / projection

« IDENTIFICATION / EMPATHIE / PROJECTION AU THEATRE ET AU CINEMA » (coord. Mildred Galland-Szymkowiak, ARIAS). Le groupe étudie de manière interdisciplinaire et internationale la constellation de concepts et de théories qui se sont développées, en esthétique/philosophie de l’art et dans les études théâtrales et cinématographiques, autour de l’idée générale d’identification : empathie, sympathie, projection, mais aussi catharsis, distanciation etc. Or les zones de flou qui se rencontrent dans le lexique de l’identification sont partiellement liées à des différences de contextes culturels. Il s’agira de mettre en relief les transferts qui ont marqué l’histoire – ou les histoires multiples – du développement théorique et pratique des problèmes liés à l’identification, dans différentes cultures.

Contributeurs : A. Ackerman (CR, histoire de l’art, CNRS/ARIAS), E. Ballanfat (ATER, philosophie, danse, Paris IV), H. Bouvier (CR, ethnologie, CNRS/ARIAS), C. Cappelletto (Prof., esthétique, Université de Milan), M. Chabrol (MCF, études cinématographiques, Université Paris X Nanterre), N. Depraz (Prof., philosophie, Université de Rouen), M. Galland-Szymkowiak (CR, philosophie, CNRS/ARIAS), T. Karsenti (MCF, études théâtrales, Université Paris X Nanterre), A Ledoux (MCF, études cinématographiques et philosophie, Université Paris VII Denis Diderot), M. Martin (MCF, études cinématographiques, Université de Poitiers), C. Morel (CR, philosophie, CNRS/IHPC), A.-P. Olivier (Prof., philosophie/esthétique, Université de Nantes), T. Pedro (Post-Doc, philosophie, TU Berlin/Lisbonne), A. Pinotti (Prof., esthétique, Université de Milan), N. Rialland (MCF, philosophie, Université de Rouen), V. Roche (doctorante, études théâtrales, Paris III/THALIM), S. Poliakov (MCF, études théâtrales, Université Paris VIII), C. Zernik (MCF, études cinématographiques, ENSBA).

Partenaires